Initiations, blessures, c'est quoi ?
On pourrait croire que les initiations sont des choses extraordinaires
La vie nous propose plein d'opportunités de changer. Seul nous pouvons les accepter ou non. Je vous donne un exemple facile.
J'ai arrêté les cours de danse africaine qui me mettait tellement en colère contre moi même de ne pas y arriver "parfaitement", "suffisamment"... Plus de 5 ans après un ami me propose d'aller essayer ce cours avec une nouvelle prof, très sympa dit il.
Sur le coup, je dis non. Dans ma tête, "Pas moyen, je vais être ridicule et puis en plus si je suis énervée pendant/après ça vaut pas le coup...". Vous savez le petit hamster qui cours très fort dans la roue pour vous montrer que vous n'y arriverai jamais ou que c'est perdu d'avance... Et puis, je ne sais pas, j'y repense une ou deux autre fois. Je me dis que je peux au moins essayer une fois. J'en reparle à mon ami, il va me tenir au courant.
Arrive le jour J et je transpire à grosses gouttes. Heureusement, je peux parler à plusieurs personnes de ça et prendre de la hauteur même si les sensations de peur, honte et tout un tas d'autres sonnent très fort à l'intérieur de moi. J'appelle ça une blessure. Je défini ici les blessures comme des sensations/émotions complètement démesurées par rapport à la situation.
Finalement, ce sont les yeux et la voix d'une amie qui me reviennent et me sauvent les premières fois où je me trompe. Elle m'avait dit "Chaque fois que tu te trompes, tu souris, tu es là pour t'amuser alors tu t'amuses c'est tout". Et bien c'est ce que j'ai fais et j'ai vraiment passé un très bon moment.
C'est ce que j'appelle une initiation. Vous avez le choix de refuser ou non mais plus vous refusez, plus de fausses croyances négatives s'installent en vous.
Mon conseil est si la vie vous propose quelque chose qui est un challenge mais qui n'est pas insurmontable, faites le!

